L’automne arrive, l’eau est enfin descendue sous les 18°, ce qui signifie que l’on va pouvoir chercher dame zébrée comme il faut.
Finis les pêche à droite à gauche, on va pouvoir vraiment attaquer les choses sérieuses !
Pêcher la perche en automne est une période ou l’on peut prendre beaucoup de plaisir, avec souvent des surprises.
Mercredi 28 octobre je décide de me rendre sur le joli lac de Poses où j’emmène mes clients pour les prestations float tube.
L’objectif de cette journée est de faire un peu de cartographie et de voir comment sont positionnés les poissons pour les guidages à venir.
J’arrive assez tard le matin et j’ai pas mal de route à faire, car les endroits que je souhaite prospecter se trouvent assez loin.
J’ai un vent assez soutenu, mais cela ne fera pas peur à mon moteur de 40lbs, ni à ma batterie lithium de 150ah.
Et si on pêchait la perche ?
Vu les conditions, je me dirige sur une berge au fond dur exposée au vent. Les vagues viennent oxygéner l’eau et je devrais trouver quelque chose d’intéressant en sortant de la « ferraille ».
Pour pêcher la perche en automne, il faut avoir en tête que les perches se rassemblent et forment de jolis bancs. On les retrouve juste après la cassure, où elles se nourrissent de jeunes poissonnets de l’année.
Après la cassure, je vois quelques échos tapis sur le fond. Je décide de prospecter tranquillement avec un Peps 7 cm de chez Gunki en verticale, histoire de voir ce qu’il se passe.
Rapidement je prends mes premières touches et sors quelques zébrées, mais avec beaucoup de difficultés. La taille des poissons est respectable en moyenne 25/35cm, mais elles sont tatillonnes.
Pêche de la perche en automne
=
leurres métalliques
Les leurres métalliques sont excellents pour aller les chercher à ces endroits. On perce bien la colonne d’eau et ces leurres se rapprochent de la taille des proies qu’elles consomment en automne.
En prospectant le secteur, je m’aperçois qu’il y a beaucoup de poissons de répartis sur la zone et certains bancs sont plus actifs.
C’est le moment de sortir le Deracoup et de battre du terrain pour solliciter les plus actifs.
C’est parti pour des tractions et cela ne les laissera pas indifférentes très longtemps !
Pour ceux que ca intéresse ➡️ article sur le Deracoup
Premier lancer avec le Deracoup et poisson!
Les touches se concrétisent et de jolies perches rejoignent l’épuisette.
Chaque poisson attrapé et suivi par quelques congénères. Dommage que je suis seul aujourd’hui, ça aurait pu être rigolo cette histoire…
La zone se réveille, les prises s’enchaînent, mais toute cette activité n’est pas passé inaperçu aux yeux de certains…
Ce qui devait arriver, arriva !
Je prend une belle touche! Le ferrage qui suit répond à la hauteur de l’agression. S’en suit de jolis coups de tête transmis dans ma Night Shadows.
Un joli combat s’engage! Je pense alors à une belle du lac… Jusqu’au moment où je perds la tension direct et réalise que je viens de me faire coupé.
Le Deracoup est un leurre qui bouge beaucoup d’eau et n’intéresse pas que les perches, les brochets aussi en sont friands… Sur du 20°° ça ne pardonne pas lorsque l’on est autoritaire…
Malheureusement, c’était mon dernier Deracoup dans ce grammage, mais je ne m’avoue pas battu aussi facilement!
Mes boites à leurres ne manquent pas de ressources et vu que les poissons sont bien actifs, je vais leur proposer au menu du Jigger Jig.
C’est un jig de chez Gunki. Il va me permettre de pêcher juste au-dessus de leurs têtes et de les agresser.
Les affaires reprennent!
L’épuisette, transformée en bourriche, se remplit. Le Jigger Jig joue son rôle à merveille.
Je rentre aussi la plus jolie perche avec ce leurre, qui devait avoisiner les 40cm.
J’ai de la prospection à faire! Mais avant de partir du secteur, je tente le coup de passer un coup de Deracoup sur un grammage supérieur.
Devinez quoi ? Grosse touche! Mais cette fois-ci, je ne me ferai pas avoir! Je desserre mon frein et le laisse nager lorsqu’il le souhaite.
Ce brochet de 65 cm finira à l’épuisette avec les perches après quelques rush et marquera mon départ du secteur.
Sur les autres secteurs repérés par la suite, je pêche de nouveau des perches moyennes ~30cm. Je n’insisterai pas trop sur les spots car il me reste peu de temps et de la surface à parcourir.
L’automne est une période où j’apprécie beaucoup pêcher la perche et lorsque l’occasion se présente, je ne la laisse pas passer.
Si vous aussi vous voulez vivre ces moments ➡️
A bientôt au bord de l’eau !
» Jérém Fish And Tricks «