Samedi je recevais Noah, jeune pêcheur de 12 ans qui s’est fait offrir par sa famille, une des prestations que je propose en tant que guide de pêche sur le lac de poses.
Noah souhaitait avec ce guidage, prendre son premier brochet. Nous avons utilisé le float tube comme moyen de déplacement sur ce grand lac d’environ 400 ha.
Situé dans le département de l’Eure, le lac de Poses abrite une jolie population de brochet. Le lac subit une pression de pêche relativement élevée (surtout à l’ouverture) rendant la pêche parfois difficile, mais avec un peu de technique et de connaissance on peut y passer d’agréables moments.
Analyse du guide de pêche
A l’arrivée de Noah, je vois un petit bonhomme déterminé et désireux d’apprendre.
On commence rapidement la séance par un peu de théorie, pour lui faire comprendre le comportement des poissons et leurs positionnements en ce début de saison.
Arrivée au bord de l’eau, je lui confie un combo de canne et moulinet parfait pour s’initier dans de bonnes conditions au casting.
La canne Illex the Artist Marksman associée à un Shimano Scorpion DC, facilite les premiers lancers.
C’est l’occasion pour le guide d’analyser son jeune stagiaire pour la suite de la séance. Ce moment me permet aussi de lui expliquer les ferrages selon les leurres utilisés.
Le guidage de pêche en float tube commence !
Pour mes guidages, cette année j’ai fait le choix de partir sur un Sparrow 180 expédition. C’est un float tube massif d’une grande stabilité et sur lequel j’ai équipé un moteur de 40lbs et y ai réalisé une commande déportée.
Associé à une batterie lithium de 150 ah, cela me permet d’emmener mes clients sur plusieurs secteurs et ce même lorsque les journées sont venteuses.
Suivez le guide de pêche à Poses
Noah commence la pêche avec un Dogora de chez Gunki. Rapidement un brochet suit son leurre jusqu’au float tube et prend la fuite en voyant le jeune pêcheur. Par la suite Noah prendra une touche timide.
Cela nous donne tout de suite les premières indications.
Les premiers brochets de Noah à Poses
Changement de stratégie et changement de leurre, un joli Dunkle 7 dans son plus joli coloris le Gold Carp et un Deraball pétard.
La donne change directement et Noah sort son premier brochet. Celui-ci s’est saisi de son Dunkle au-dessus d’une descente d’herbier.
Le Deraball quant à lui, sera utilisé sur les premiers mètres de la bordure. Juste au-dessus des herbiers, il suscitera l’intérêt de quelques brochets embusqués.
Transmettre les bons gestes fait aussi partis de notre travail de Moniteur Guide de Pêche.
Petite pause à Poses
C’est l’heure de reprendre des forces pour le guide et son élève du jour avec un bon pique-nique campagnard.
A Poses, il ne faut pas hésiter à faire des pauses !
Après ce copieux repas, le vent s’est levé ~30km/h, les quelques float tube présent sur le lac, rentrent car ça commence à tirer dans les jambes…
Grâce au moteur ce n’est pas notre cas !
Il nous reste peu de temps, mais au vu des conditions du moment, j’emmène mon stagiaire sur un autre secteur, en espérant toucher un joli sujet.
J’explique à Noah cette nouvelle approche, pourquoi, comment, avec quoi …
Noah se servira de la bathymétrie de son sondeur, pour visualiser la zone à pêcher. Il confirmera ce changement de stratégie en prenant un joli brochet, sur un Gunki Gigan.
Ce joli brochet marquera la fin de la prestation.
La pêche aura été assez complexe aujourd’hui, mais Noah a su être attentif et appliqué et la nature lui a bien rendu.
Un petit bonhomme qui repart ravi et des souvenirs plein la tête !
Il en va de même pour son guide de pêche !
Découvrez la pêche du brochet en float tube, avec un guide de pêche sur le lac de Poses
A bientôt au bord de l’eau !
» Jérém Fish And Tricks «