Ça y est nous y sommes enfin ! L’ Ouverture carnassier 2021 est officiellement lancée. Après cette longue période d’attente, il est temps de tremper les lignes.
Ouverture carnassier 2021 ou presque …
Samedi 24 avril 2021 ouverture carnassier, c’est le jour tant attendu pour la plupart d’entre-nous. Pour ma part je repousse cette ouverture au dimanche, mais mon câble d’embrayage en décidera autrement en me laissant en rade au bord de la route…
Ça commence bien ! Je vous épargne les détails…
Cela repoussera mon ouverture au jeudi 29 avril
Ouverture carnassier 2021
Equipé d’un câble tout neuf, je m’empresse de passer les vitesses pour me rendre sur un grand lac Normand, que j’ai l’habitude de fréquenter.
Objectif: prendre du brochet en float tube et repérage de secteur pour les prestations de guidages carnassiers que je propose. C’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable.
A cette période, les sandres sont postés sur leurs nids et protègent leurs progénitures. Ils sanctionnent tout ce qui passe à proximité d’eux.
Il n’y a qu’à regarder sur les réseaux sociaux, les photos de sandre qui pullulent à chaque ouverture… Alors que le reste de l’année ces mêmes pêcheurs ne s’affichent que très peu avec ce poisson.
Les sandres charbonniers non merci, donc on les laissera tranquille, faire ce qu’ils ont à faire.
On fera donc une pêche d’herbier, en passant au-dessus voir même dedans avec nos leurres.
Let’s go !
9h du matin, j’embarque sur le float tube. Je me dirige sur un secteur où la profondeur est comprise entre 1 et 2 mètres.
Pas de vent, ciel couvert, je commence à prospecter avec des jerkbait minnow de 11 cm. Le but est de faire du bruit dans ce calme plat.
Equipé d’une canne de puissance M/ML, cela est appréciable d’avoir un ensemble léger. C’est un régal sur ce type de pêche.
Une « riquette » d’une 40aine de cm viendra le sanctionner pensant en faire son repas.
Je continue à prospecter et refais un poisson du même gabarit. Bon c’est bien on est pas capot, mais ce n’est pas ces poissons que je recherche…
Gros leurre = Gros poisson ?
J’arrive sur un beau plateau avec 2 mètres de profondeur. Des herbiers ici et là et je commence à voir de l’activité au sondeur.
Je décide de changer de technique en mettant un leurre plus volumineux et qui envoie de beaux signaux, pour essayer de sélectionner un minimum.
Mon choix se portera sur un Sweep Gun en 19 cm en coloris perche de chez Gunki. Ce leurre possède déjà un attractant, mais cela ne m’empêchera pas de profiter de sa fente sous le ventre pour le remplir de nitro booster.
C’est assez gros sans être énorme, un bon rolling et ça déplace pas mal d’eau pour un leurre de moins de 40 gr. Associé à une monture Quick Shallow de ma réalisation, montée avec un seul hameçon en 1/0.
Cela me permettra de changer rapidement la vitesse et la profondeur de nage, en changeant la plombée. Je pourrai également le propulser dans les airs avec une canne MH sans difficulté.
Habituellement quand je passe les 18 cm je mets 2 triples, mais sur ce leurre assez effilé sur la fin, un seul suffit.
Un premier passage et je prends une sacoche sans que je puisse faire quoi que ce soit …
On prend les mêmes et on recommence !
Et là, je vois un beau brochet arriver à une longueur de canne de moi. Il suit mon leurre de très près sans l’attaquer.
ACTION/RÉACTION !
J’appuie sur la gâchette du moulinet pour faire descendre le leurre d’un coup. Ce changement rapide de direction décidera le brochet qui se saisira du leurre et qui sera sanctionné par un ferrage dans les règles de l’art !
Voilà pourquoi j’aime toujours mettre une plombée, même petite sur un montage shallow, cela nous rend plus polyvalent. Sans ce poids supplémentaire, ce changement de direction ne serait pas aussi franc.
Je refais quelques lancers en changeant la plombée pour une plus lourde, afin de pêcher en traction.
Ce qui fera venir ce brochet à l’épuisette, on est encore dans une taille correcte.
En saisissant le brochet avec la main gauche dans l’épuisette, j’avance la main droite pour le décrocher et là c’est le drame.
Il se propulse avec sa queue encore dans l’eau, en direction de ma main droite, qui s’avançait vers lui pour le décrocher. Elle finira dans sa gueule, avec pour résultat une belle entaille sur l’index.
Les anticoagulants font leur travail et je me retrouve avec un doigt qui ne s’arrête pas de saigner. Rassurez-vous, dans la plupart des cas cela ne durera pas autant que le cycle périodique de madame.
Que faire dans ce cas ?
On désinfecte, une compresse et un bout de bande élastique et c’est reparti! Bon après si on a oublié le nécessaire dans la voiture faut faire avec les moyens du bord… C’est loin d’être ce qu’il y a de mieux, mais ça dépanne.
Même en ayant l’habitude de manipuler les poissons et même en étant précautionneux, un accident peut vite arriver.
Pour cette fois ce sera sans réelles conséquences, mais cela aurait pu être plus grave.
On pense surtout à la main qui maintient le poisson, mais l’autre main n’est pas en reste, même si j’avoue c’est vraiment pas de bol …
La traversée du désert
Après cette mésaventure, l’activité des poissons s’est bien calmée, plus de brochet sauteur dévoreur de main, c’est sur off.
Je décide de changer de secteur
J’arrive sur un autre secteur peu profond ~1m avec un petit trou à 2m50 de profondeur. Ce micro spot doit faire la taille d’une salle à manger.
D’un coup, je me sens l’âme d’un Philippe Etchebest et je commence à faire la popote.
J’y inviterai Mr brochet à manger, en lui proposant au menu un glide bait coloris perche, afin de le rassasier.
Celui-ci n’en fera qu’une bouchée et ravis de ce repas me laissera repartir avec tous mes doigts !
Ouverture carnassier 2021 bilan
Fish And Tricks Vs Brochet
Match remporté avec un score honorable de 5 à 1. Mais il aura fallu mettre corps et âme, pour sortir presque indemne de cette ouverture carnassier 2021. On en ressortira encore une fois avec des souvenirs plein la tête.
Prenez soin de vous, de vos proches et de nos chers poissons et allez à la pêche !
» Jérém Fish And Tricks «